Fondation Dialogues Princesse De Mérode – les « Journées forestières »

Fondation Dialogues Princesse De Mérode – les « Journées forestières »

C’est un évènement organisé depuis une vingtaine d’années par la Fondation Dialogues Princesse De Mérode, les « Journées forestières » font leur retour dans le bois du Prince, entre Marcinelle et Loverval. Une première édition depuis la crise du Covid, qui marque l’arrivée d’un co-organisateur : Charleroi Nature.

Ce jeudi 18 avril et vendredi 19 avril, quelque 500 élèves de primaires s’y sont donné rendez-vous pour y découvrir les métiers du bois et de la forêt. Au programme, une dizaine d’ateliers explicatifs : sur l’abattage, l’élagage, le sciage, le débardage mécanique ou avec des chevaux de trait, mais aussi la chasse, le rôle du DNF (Département Nature et Forêt) ou de la gestion forestière, et même des ateliers sur le loup en Belgique.

Point d’orgue de la journée pour les enfants : une démonstration d’abattage d’arbre. Mais attention, pas question d’abattre n’importe quel arbre. Et ça, on leur a bien expliqué dans l’atelier de Joachim D’Otreppe, expert forestier Socofor : « On essaye de leur expliquer pourquoi on coupe des arbres, pourquoi la forêt est malade. Et les choix qu’on prend quand on doit en couper, et surtout les choix qu’on va prendre pour en replanter« .